Citerne Sainte Ouenne

Square

Ce site de 300 m2 se trouve dans les Deux-Sèvres, au nord de la ville de Niort. Réserve d’eau circulaire construite en 1905, elle étaient anciennement destinée à l’alimentation en eau des chevaux de l’école militaire de Niort.

La Citerne à eau de Sainte-Ouenne fait partie des 8 sites régionaux inscrits en Zone de Conservation Spéciale pour des enjeux chiroptérologiques.

C’est le plus petit site Natura 2000 anthropique, il abrite de très nombreuses chauves-souris tout au long de l’année. En période de mise bas, la colonie mixte de Grands Rhinolophes et Murins à oreilles échancrées compte plus de 700 adultes : les plus importantes colonies de mise-bas de Grand Rhinolophe et Murin à oreilles échancrées des Deux-Sèvres. Cette colonie s’inscrit dans un réseau de colonies réparties sur le Bocage Gâtinais et Bressuirais qui accumule plus de la moitié des effectifs reproducteurs des deux espèces du Poitou-Charentes. En hibernation, la tendance s’inverse : entre 50 et 100 Grands Rhinolophes.


La découverte de la colonie de chiroptères dans l’ancienne citerne remonte à 2002, elle a été désignée en 2014 site Natura 2000. L’édifice a fait l’objet d’une rénovation complète en 2019. Le monument accueille à ce jour (2021) plus de 400 chauves-souris durant leur reproduction.


 Si 11 espèces sur 23 dans le département sont recensées sur le secteur, la citerne abrite deux espèces différentes, le grand rhinolophe et le murin à oreilles échancrées. » La présence du rhinolophe euryial, que l’on croyait disparu des Deux-Sèvres, a été mentionné.