Chronologie

Square

25 mars 2021, conseil municipal Germond-Rouvre
“Les membres du Conseil municipal ont voté par 10 voix POUR / 1 ABSTENTION et une non-participation, la motion refusant l’implantation de 2 parcs éoliens sur la commune de Germond-Rouvre.”


18 mars 2021, conseil municipal Champdeniers
“Après vote à main levée, le conseil municipal, à l’unanimité, s’oppose au projet de parc éolien mixte prévu à Champdeniers et Germond-Rouvre.”


25 février, compte rendu du conseil municipal Germond-Rouvre
Monsieur le Maire et le 1°adjoint ont rencontré deux élus de la commune de Champdeniers, dont M. Capelle pour poursuivre leurs échanges sur les dossiers communs, et notamment les projets éoliens. Face au contexte sanitaire qui empêche tout regroupement de personnes, il est convenu que chaque municipalité émette leur avis sur le dossier des projets éoliens en mars 2021

A noter qu'il n'est pas indiqué la même information dans l'article de presse traitant du sujet : Gérard Epoulet a fait part du contact avec un cabinet missionné par un porteur de projet. Le Conseil s’en tiendra prochainement à un avis sur le sujet et à une réunion publique si celle-ci peut se tenir.

10 décembre 2020, rencontre entre Germond-Rouvre et Champdeniers sur la possibilité de création d’un parc éolien sur les deux communes. Présents : Emmanuel Motard, Phillip Talabard, Guillaume Dumoulin, Gérard
Epoulet, Dominique Fremine, Olivier Fouillet, Jean Marie Gabilly et Miguel Constantin. Voir l’article de presse


23 novembre 2020, nouvelle demande d’entrevue par le Collectif d’Habitants de Germond-Rouvre suite au dernier Conseil Municipal. Demande une nouvelle fois restée sans réponse.


3 novembre 2020, compte rendu du Conseil Municipal Germond-Rouvre (paru le 21/11/2020)
Monsieur le maire rappelle la démarche entreprise, à savoir d’organiser un groupe de travail avec les administrés pour recueillir les interrogations autour des projets d’implantation d’éoliennes. (…) le Conseil Municipal souhaite tout mettre en œuvre pour être en situation d’émettre un avis motivé sur ce dossier. La mairie de Champdeniers qui a été contactée afin de pouvoir échanger sur le sujet, a émis un avis favorable sur le principe d’une rencontre. Monsieur le Maire note la constitution d’un collectif. Il regrette l’avoir appris par des biais détournés et par la presse. La municipalité se dit prête à organiser une réunion publique à laquelle la pluralité d’intervenants sera assurée (pour ou contre). M.Constantin est chargé de contacter ces intervenants. Vu le contexte sanitaire, cette réunion sera vraisemblablement reportée en début 2021. Personne à ce jour ne peut affirmer que la position du Conseil Municipal est définie.

"des biais détournés" Nous sommes dans l'incompréhension face à ces propos. Nous avons formulé une demande d'entrevue avec la Commission Ouverte Eolienne créée fin Août en faisant mention de la création d'un Collectif, le 6 octobre, avant la parution d'un article de presse. Cette demande est restée sans réponse. 
Comme notre souhait est de maintenir le dialogue, nous réitérons notre demande d'entrevue avec la Commission ouverte. Le Collectif d'habitants de Germond-Rouvre voir la lettre

6 octobre 2020, demande d’entrevue avec la Commission Ouverte Eolienne de Germond-Rouvre par le Collectif d’habitants. Demande restée sans réponse.


Début Octobre 2020, création d’un Collectif d’habitants sur la question éolienne. Celui-ci s’est constitué suite à la réunion “L’éolien à Germond-Rouvre” et son compte-rendu du 24 septembre n’abordant pas certains aspects néfastes de ces projets pourtant évoqués.


24 septembre 2020, Compte Rendu conseil municipal Germond-Rouvre lien
Un groupe de travail a été créé lors du dernier conseil municipal concernant la question de l’éolien. Une réunion a été organisée le 15 septembre dernier afin de proposer un temps d’échanges et finaliser la constitution de ce groupe avec les habitants intéressés. Dominique FREMINE présente les temps forts de cet échange durant lequel 26 personnes se sont déplacées. Les avantages et les inconvénients de cette production d’énergie ont été évoqués. Chacun a pu s’exprimer et la mise en place d’ateliers ont favorisé ces discussions.
Dans un premier temps, une visite sur site sera effectuée en présence des membres de la commission qui le souhaitent.
Dans un second temps, une rencontre sera proposée aux élus de communes limitrophes afin d’évoquer leur positionnement sur le sujet.

A noter : 
- Le résumé de la réunion lu par Dominique Frémine ne présente pas certains aspects négatifs pourtant évoqués, comme la trop grande proximité avec les habitations. "Les avantages" supposés se limitent aux gains financiers. voir la page sur la réunion "L'éolien à Germond-Rouvre"
- 2 conseillères municipales ont démissionné : Emilie Clochard et Gladys Guilbot
- Une Commission Ouverte sur l'éolien composée de 8 conseillers municipaux a été créée lors du dernier conseil municipal, celle-ci a assisté à la réunion "Groupe de Travail, l'éolien à Germond-Rouvre?" animée par Miguel Constantin et proposée par Monsieur le Maire. Les habitants ayant participé à cette réunion et la Commission Ouverte font parties du "Groupe de Travail Eolien". Mais dans certains cas on dénomme la Commission Eolienne "Groupe de Travail" comme ici.

15 septembre 2020 Les habitants de Germond-Rouvre ont été convié grâce à un tract à participer sur à la réunion « groupe de travail, l’éolien à Germond-Rouvre ? ».


27 août 2020, Compte Rendu conseil municipal Germond-Rouvre lien
“(…) Monsieur le Maire propose la création d’une commission ouverte sur l’éolien. (…) Cette commission sera composée d’au moins un élu du conseil municipal en plus du maire ou de l’adjoint délégué au maire. Elle sera également composée de personnes qualifiées ou habitants de la commune. Il est rappelé que cette commission n’a pas de voix délibérative. Le Conseil Municipal, après avoir délibéré : De désigner parmi les élus de la commune : – Gérard EPOULET – Miguel CONSTATIN – Dominique FREMINEJean-Marie GABILLY – Aline BOURLON – Emilie CLOCHARD – Olivier FOUILLET – Quentin VIGNAULT
Miguel CONSTANTIN présente les comptes rendus des échanges avec 4 entreprises proposant des éoliennes, reçues en mairie : EOLISE, ENERTAG, FALCK et ELAWAN. (…)

Chaque entreprise a présenté ses souhaits d’implantation sur le territoire communal, la fiscalité qui pourrait en résulter pour la commune et les gains estimés pour le propriétaire et les exploitants agricoles éventuels. (…)
Dans un second temps la nouvelle commission sur l’éolien devra proposer un positionnement à l’ensemble du conseil municipal concernant cette question, sachant que la collectivité a peu de marge de manœuvre en termes de décision sur le sujet (les tractations se font avec des propriétaires privés. Le préfet a autorité quant aux autorisations). Monsieur le Maire propose que la commission se positionne d’ici 2 à 3 mois maximum.


Juillet 2020 Germond-Rouvre
D’après nos informations, rencontres de Miguel Constantin et Dominique Frémine avec les promoteurs puis les agriculteurs.


28 mai 2020, Compte Rendu tout premier conseil municipal de la nouvelle mandature Germond-Rouvre
Dossier EOLIEN : Suite à plusieurs appels d’entreprises d’installation d’éoliennes, Monsieur le Maire propose de constituer un groupe de travail sur ce sujet. Rien n’est engagé mais les sollicitations des entreprises sont nombreuses. Il demande aux élus de bien vouloir indiquer s’ils souhaitent participer à cette réflexion sachant que la commune n’a pas de compétence particulière en la matière. Miguel CONSTANTIN, Dominique FREMINE, Jean-Marie GABILLY et Quentin VIGNAULT souhaitent faire partie de ce groupe de travail.


Compte Rendu conseil municipal du 25 février 2020 Germond-Rouvre
Projet éolien : Daniel SORAIN interroge les membres du Conseil Municipal concernant le développement ou non de projets éoliens sur la commune. Des propriétaires ont été contactés.
Monsieur le Maire rappelle que la compétence développement éolien n’est plus d’ordre communautaire. Il confirme avoir été contacté par plusieurs entreprises constructrices d’éoliennes ; Il en a reçu une dizaine. Il y a eu des échanges avec la CAN à ce sujet. Il a eu vent de contact pris par certains opérateurs avec des propriétaires de terrains. Pour autant, et même si l’idée serait de favoriser le développement de l’éolien, la municipalité n’a pas la maitrise ni le pouvoir d’intervenir entre les propriétaires privés et les entreprises et rien n’est décidé au niveau de la commune ou de l’intercommunalité. Cette démarche sera à prendre en compte par le nouveau Conseil Municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *