Manoir du Repéroux

Square

Aujourd’hui jolie demeure entourée de douves en eau où se promènent les canards, le Repéroux relevait jadis de l’abbaye des Châtelliers (cartulaire des Châtelliers, 1658).

Manoir Repéroux
Manoir Repéroux

La façade principale du logis est orientée au levant. A l’angle N-E subsiste une grosse tour ronde portant un arc de décharge sur lequel on peut lire l’inscription suivante: “ici nantre pas larron” ainsi que la date 1634. A l’extrémité S-O, on peut apercevoir une curieuse tour carrée, seul vestige de l’édifice primitif, et dont la partie supérieure est crénelée.

La famille des FRANCS, longtemps présente au Repéroux et à laquelle on doit la transformation de l’édifice au XVII°s, a laissé son empreinte à différents endroits. Ainsi trouve-t-on, sur une pierre placée à l’angle du pont, le blason des Francs portant la date de 1636. De même, une pierre provenant du pigeonnier démoli représente les armes de la famille des Francs et celles des CHABOT “d’or à trois chabots de gueules” avec l’année 1653, date d’une alliance entre les 2 familles.