Collectif d’habitants

Square

Communiqué de presse du 12/10/2020

Résumé :
Suite à l’invitation du Maire au groupe de travail “l’éolien à Germond-Rouvre?” le 15 septembre dernier, les habitants se sont exprimés sur le sujet éolien et les zonages présentés.
La plupart des intervenants ont fait part des nombreux aspects négatifs désormais reconnus de l’éolien industriel : les importantes nuisances subies par les riverains, la distance légale devenue insuffisante, les impacts sur la biodiversité, la dévaluation des biens, l’altération des paysages, le coût du démantèlement. L’assemblée n’a pas semblé hostile à l’éolien dans son principe, mais, au vu des projets présentés et de la proximité avec les bourgs et hameaux, les habitants présents se sont montrés très réticents concernant l’implantation d’éoliennes sur le territoire de notre commune.
Un Collectif d’Habitants récemment constitué demande instamment à la Municipalité de préserver le bien-être de ses administrés, de sauvegarder l’environnement et les paysages, et ainsi d’écouter et respecter les avis émis lors de la réunion. Certes il n’appartient pas à nos élus de décider de ces installations, mais par leur vote sur des études de faisabilités de parcs éoliens qui peuvent paraître anodines, ils ont le POUVOIR d’amorcer ou d’arrêter un projet éolien sur notre territoire.

Demande d’entrevue avec la commission ouverte, par le Collectif, le 6 octobre 2020

(sans réponse)

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux membres de la Commission Ouverte,

Les projets d’implantation d’éoliennes sur le territoire communal soulèvent de très nombreuses inquiétudes de la part des habitants et ce malgré la réunion que vous avez organisée le 15 septembre 2020. Nous avons décidé, au nom d’un collectif d’habitants, de solliciter un entretien avec la Commission ouverte éolienne afin d’échanger sur ce sujet.

Afin de nuancer les discours commerciaux des porteurs de projets que vous avez déjà rencontré, nous demandons également à cette commission de recevoir le Général Bernard Molard, Membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, qui fait désormais référence dans notre département sur les questions climatiques et énergétiques. Il est déjà intervenu officiellement devant des Elus du Conseil Départemental et de la Communauté de Communes du Haut-Val-de-Sèvres.

Il nous semble important, qu’avant de prendre toute décision au niveau de la commune, vous puissiez répondre à nos interrogations en donnant une suite favorable à cet échange que nous souhaitons serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *