Vallon les Rochers de la Chaise

Square

Les Rochers de la Chaise forment des escarpements très pittoresques sur les rives du petit ruisseau de Cours constitué par des quartztites schisteux violacés.

Site classé depuis 1910 et Zones Naturelles d’Intérêts Ecologiques Floristiques et Faunistiques de type 1

Le site se développe de part et d’autre d’un vallon encaissé. Les versants présentent des pentes abruptes et même des parois rocheuses verticales. Cette particularité topographique a incité des amateurs d’escalade à équiper les rochers de spits.

Du rebord de relief, il est impossible d’appréhender la profondeur du vallon tant les boisements sont denses. La perception de la dénivellation est anéantie par le couvert boisé qui semble offrir une canopée propre à passer d’un versant à l’autre. D’ailleurs, c’est une des forces du site que d’offrir une situation de belvédère dominant une mer verte de boisements.

Le lieu-dit la Chaise est hors site, en bordure nord du périmètre, sur le versant exposé sud. Si les corps de bâtiments ne sont pas concernés, aussi bien le bâtiment principal que la petite annexe au sud, par contre, certains vestiges de composition paysagère sont dans le site, notamment un beau cèdre qui semble se développer sur le rocher, également une statue de la Vierge avec un enclos en serrurerie.
Depuis les terrasses du château, les rochers de la Chaise sont visibles bien que distants de plus de cinq cents mètres.

C’est un joli belvédère sur une étendue boisée. Le vis-à-vis entre les deux versants est pittoresque, avec le cèdre qui se dresse insolite en rebord de paroi. Mais c’est un site confidentiel.

INTERET BOTANIQUE : Important cortège de sylvatiques rares, notamment dans la frênaie de fond de vallon : Hellébore verte (Helleborus viridis), Véronique des montagnes (Veronica montana), Corydale à bulbe plein (Corydalis solida) etc.. Abondance de l’Isopyre faux-pigamon et de la Moschatelline, espèces de bois frais, peu répandues en Poitou-Charente.

INTERET PAYSAGER : Vallon boisé sauvage avec escarpements rocheux . Nombreux arbres spectaculaires : chênes âgés, 2 platanes atteignant 30m de hauteur, Houx semi-arborescent etc… Abondante naturalisation du Sycomore. Rochers escarpés, ensoleillés ou ombragés, riches en bryophytes et fougères.