Collectif d’habitants de Germond-Rouvre

Square

Le collectif d’habitants de Germond-Rouvre a été créé en Octobre 2020 pour s’opposer à l’implantation d’un parc éolien sur la commune.


Communiqué de presse du 27/03/2021

Les élus de Germond-Rouvre, réunis en Conseil Municipal le 25 mars 2021, viennent de décider de refuser l’implantation d’un parc éolien sur notre territoire. La présentation des zonages lors d’une réunion en Septembre dernier avaient suscité beaucoup d’inquiétude chez les habitants : la grande proximité avec les bourgs et les hameaux, les distances légales devenues insuffisantes compte tenu de la hauteur des éoliennes, la détérioration de la qualité de vie des riverains, la dévaluation des biens immobiliers ainsi que l’impact sur la biodiversité et les paysages… La municipalité a pris le temps d’écouter les différents avis émis qui soulignaient les nombreuses nuisances liées à ces infrastructures colossales.
Ce vote est une bonne nouvelle mais nous restons préoccupés par le développement anarchique de ces installations sur le département des Deux-Sèvres qui reçoit déjà à lui seul 50% de l’éolien de la Région Nouvelle Aquitaine, et de nombreuses éoliennes doivent encore sortir de terre. Les entreprises privées porteuses de projets sont celles qui tirent les richesses de l’éolien grâce aux importantes subventions de l’État et, derrière les prétendus bons sentiments écologiques de ces promoteurs, se profilent souvent d’importants intérêts financiers.
Ainsi en tant qu’habitants de Germond-Rouvre, ayant participé à la création d’un Collectif afin de nous faire entendre, nous avons à cœur de poursuivre dans cette voie et contribuer à toute action permettant de préserver notre qualité de vie, notre territoire et ses écosystèmes.


Communiqué de presse du 12/10/2020

Résumé :
Suite à l’invitation du Maire au groupe de travail “l’éolien à Germond-Rouvre?” le 15 septembre dernier, les habitants se sont exprimés sur le sujet éolien et les zonages présentés.
La plupart des intervenants ont fait part des nombreux aspects négatifs désormais reconnus de l’éolien industriel : les importantes nuisances subies par les riverains, la distance légale devenue insuffisante, les impacts sur la biodiversité, la dévaluation des biens, l’altération des paysages, le coût du démantèlement. L’assemblée n’a pas semblé hostile à l’éolien dans son principe, mais, au vu des projets présentés et de la proximité avec les bourgs et hameaux, les habitants présents se sont montrés très réticents concernant l’implantation d’éoliennes sur le territoire de notre commune.
Un Collectif d’Habitants récemment constitué demande instamment à la Municipalité de préserver le bien-être de ses administrés, de sauvegarder l’environnement et les paysages, et ainsi d’écouter et respecter les avis émis lors de la réunion. Certes il n’appartient pas à nos élus de décider de ces installations, mais par leur vote sur des études de faisabilités de parcs éoliens qui peuvent paraître anodines, ils ont le POUVOIR d’amorcer ou d’arrêter un projet éolien sur notre territoire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *