Logis de la Moussière

Square

Le logis aurait été construit entre le XVIème et le XVIIème siècle.

La façade principale est pourvue d’une belle porte monumentale surmontée d’un arc. Il est orné de trois lucarnes portant les dates 1584 (pour deux d’entre elles) et 1630 (pour la troisième). Celles ci sont encadrées de pilastres qui supportent un petit fronton décoré de trois vases.

A l’arrière, à l’angle nord ouest, subsiste une tour tronquée. Le logis de la Moussière a été vraisemblablement élevé par Louis de Malmouche au début de la deuxième moitié du XVIe siècle. Les communs datent de 1610.

Deux cheminées sont ornées d’un décor peint qui semble représenter, pour l’une, saint Pierre reniant le Christ ; pour l’autre, une scène galante. La qualité de l’architecture de ce logis, alliée à la sobriété des détails, caractérise les demeures de la petite noblesse rurale.

Éléments protégés MH : le corps de logis, l’escalier, les deux cheminées à décor peint : inscription par arrêté du 14 mai 1987.

A proximité du mur fermant la cour fut découvert en 1875 les fondations d’une villa gallo-romaine et les restes d’un hypocauste (système de chauffage par le sol).

Château de la Moussière, 79220 Sainte Ouenne, propriété privée, ne se visite pas.