Site des Mothes

Square

Ce plateau, d’un réel intérêt stratégique, fut très tôt un lieu d’activités humaines importantes comme de nombreux vestiges l’attestent. Au vieil oppidum gaulois se trouve une motte féodale (140 m de circonférence, 20 m de hauteur) plus loin, juste avant les Mothes, on devine les ruines d’un château en pierre qui fût démantelé.

“Germond et Sainte Ouenne”. En M: la motte ; x= 387,1 y= 166,9. En V : le plateau où se situait la “Ville au beurre”. En C : le “castrum; x= 387,2 y= 166,5. En T : le “tumulus”.

Germond (Motte de) : Cette motte, dont les vestiges sont encore impressionnants, est connue en 1037. À cette époque, Guillaume de Parthenay, étant allié au comte d’Anjou (Geoffroi Martel) contre celui du Poitou, fortifie le château de Germond avec ses Gâtinaux.

Plan site des mothes
Plan site des Mothes

1) Grande motte qui verrouille l’accès à l’éperon. La route a légèrement entaillé la partie est de la butte de terre.
2) Fossé de la motte, partiellement comblé lors de la construction de la route. Le sol est jonché de pierres.
3) Vestiges d’un chemin qui longe l’escarpement naturel.
4) Vaste enclos renfermé par d’épais murs en pierres sèches.
5) Partie de la muraille de pierre qui se trouve nettement plus élevé que sur le reste du pourtour.
6 à 9) Enceinte emmottée qui fait front vers la déclivité sud de l’éperon.6) Entrée nord actuelle.
7) Fossé qui coupait l’enceinte emmottée du reste de l’éperon. Il est en partie comblé du fait, notamment, de l’aménagement de l’actuelle entrée nord.8) Petite entrée sud qui conserve quelques vestiges d’angle de mur (côté intérieur). L’emmottement est particulièrement large à cet endroit, permettant la construction d’une tour (par exemple).
9) Cette partie de l’enceinte montre des décrochements et des enfoncements dans le mur.
8 et 9) C’est dans ce secteur que se trouvait l’entrée du château (totalité de l’éperon) et de l’enceinte emmottée.10) Petite motte sud, avec possible tour de guet.