Hérisson d’Europe

Square
Nom communHérisson d’Europe
Nom latinErinaceus europaeus (Linnée, 1758)
FamilleSciuridae
Période d’activité / d’observationhors hibernation Avril – Septembre selon les températures, les contacts les plus précoces peuvent être en Janvier – Février. Actifs surtout à la tombée du jour.
Statut réglementaireespèce protégée (P) / préoccupation mineure (LC).

Descriptif et particularités

Le Hérisson pèse de 500 à 600 gammes pour une taille de 23 à 30 centimètres. Il a un corps massif, sans cou apparent, une queue courte, une tête allongée avec un museau pointu et de petites oreilles tout juste visibles. Son dos est recouvert de piquants colorés en trois bandes : jaune à la pointe, noir et crème. Il est omnivore c’est-à-dire qu’il se nourrit de tout comme par exemple de fruits tombés au sol. Mais son régime alimentaire est à dominante carnivore (escargots, limaces, voire petits rongeurs ou lézards, insectes, fourmis, œufs d’oiseaux…). Il peut pousser un cri puissant et aigu assez étonnant lorsqu’il se sent menacé, on dit qu’il grincaille.

Habitat et écologie

Le Hérisson peut être facilement perturbé par des températures trop fraîches et un hiver trop long. Cette espèce est assez ubiquiste, elle se rencontre surtout dans les prairies, cultures, petit bois, haies et jardins. Habituée des milieux suburbains, les densités de l’espèce peuvent être de deux à trois fois supérieures qu’en milieu rural.

Répartition

Le Hérisson occupe presque tous les paysages ne dépassant pas 600-700m d’altitude.

Menaces

Le maintien des Hérissons est surtout fonction du maintien des prairies et des haies champêtres, la maïsiculture ne lui est pas favorable. Ses prédateurs principaux sont le Blaireau (Meles meles), le Renard (Vulpes vulpes) et le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) dont certains couples se spécialisent même sur le Hérisson. La consommation illégale de Hérissons est une des causes de mortalité, avec les collisions routières qui touchent surtout les mâles et peuvent, à terme, créer un déséquilibre de sex-ratio au sein des populations.

Source Julien Albert – mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *