Comme en témoignent régulièrement dans la presse ceux qui vivent à coté d’un parc, un sacrifice de la qualité de vie des riverains est indéniable : bruit mécanique et aérodynamique, effet goutte d’eau, infrasons, vibrations (+ flashs nocturnes permanents et effets stroboscopiques).
L’académie nationale de médecine qui a étudié et constaté ces effets recommande une distance minimale de 1500 mètres entre une éolienne géante et une habitation pour les éoliennes de plus de 2,5 MW.
En France, la loi n’a d’ailleurs jamais évolué avec le fort accroissement de la hauteur des éoliennes. L’instauration d’une distance minimum de 500m entre éoliennes et habitations date de 2010, les constructions culminaient alors en moyenne à 90m de hauteur. A l’heure actuelle, elles peuvent mesurer jusqu’à 240m.
En novembre 2014, l’État libre de Bavière a imposé une distance aux habitations de 10 fois la hauteur de l’éolienne afin de protéger la population des effets néfastes.
Le bruit des éoliennes
Si on prend le temps d’interroger les riverains de parcs éoliens on peut constater que la croyance des éoliennes silencieuses est un mensonge.
“On est juste des riverains qui veulent dormir la nuit” “Sachant que quand vous avez une maison qui est à 570 m des éoliennes vous pouvez pas la revendre pour partir parce que personne ne vous l’achetera donc vous êtes dans une prison, vous ne pouvez plus partir, vous ne pouvez plus dormir, C’est juste l’horreur, vous avez l’impression d’être la victime et d’être sacrifié au profit d’une certaine image de la transition énergétique.”
« Personne ne parlait de nuisances et on parlait que ça allait rapporter beaucoup d’argent, ça a été le drame cet argent”…
“et ça a rien fait au pays, tout au contraire, l’immobilier est complètement…les gens ne veulent plus acheter” (André Vernière – Cantal)
« On nous avait dit que ça faisait le bruit d’une machine à laver, on s’est dit ça fait pas de bruit une machine à laver à 500 m » « Quand elles ont été là on les a entendu on a commencé à se faire du soucis, il était un peu tard »
« Quand ça fait du bruit, le vent du nord là c’est insupportable. Le double vitrage était là avant, une éolienne à 700 mètres on l’entend et on n’entend pas le laitier qui pompe devant la porte»
Les problèmes de santé
Leurs effets constatés sur la santé sont importants : stress, nausées, insomnies, maux de tête, vertiges, irascibilité, dépression. Les infrasons ont la capacité de traverser les obstacles (murs, fenêtres, cloisons, végétation) y compris les matériaux isolants conçus pour arrêter le bruit.
tous les témoignages des riverains d’éoliennes concordent : elles sont la source de bien d’aléas.
Bruit permanent, ondes destructives, maux de tête, acouphènes.
Ne laissons pas notre vallée de l’Egray devenir un vrai champ de mine pour les oiseaux, comme dans le Thouarsais ! ou le nombre d’éoliennes défigurent totalement les paysages .
Ne laissons pas aux industriels et à quelques personnes intéressées financièrement décider de l’avenir de la nature !