Transition énergétique

Square

La loi sur la transition énergétique a pour objectif de réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre qui sont responsables du réchauffement climatique.
La Programmation Pluriannuelle de l’Energie et ses objectifs nationaux en matière de renouvelable sont aussi à recontextualiser au niveau Régional, Départemental et local.

Emission de CO2 et production d’électricité en Europe

https://www.electricitymap.org/map

Les énergies renouvelables industrielles ont pour effet pervers d’aggraver le réchauffement climatique en France, Allemagne, Espagne… En effet, quand elles représentent une grande part de la production, l’électricité ne se stockant pas ou très difficilement, elles imposent quand le vent n’est plus disponible le démarrage voire la construction de centrales thermiques à flamme hyper-polluantes qui sont les seules à pouvoir palier à l’irrégularité de leur production et qui viennent largement annuler leur bilan carbone positif.

Le cas de l’Allemagne

Climat : ne reproduisons pas les mêmes erreurs que l’Allemagne : un Français émet 4,4 tonnes de CO2 par an en moyenne contre presque 8 tonnes pour un allemand

La Loi de Transition Energétique

Le seul objectif mis en exergue par l'état, l'industrie éolienne et certains médias est : la part des énergies renouvelables en France devra représenter en 2030, 32 % de la consommation finale brute d’énergie et 40 % de la production électrique. Pourtant si nous cherchions à réduire notre consommation électrique comme indiqué dans cette fameuse loi, cet objectif de part d'énergie renouvelable serait moins difficile à atteindre!

La loi française no 2015-992 du 17 août 2015 dite de manière abrégée « loi de transition énergétique » est une loi proposée en 2014 par le gouvernement français via la ministre de l’Environnement Ségolène Royal.

Ceci se traduit dans le code de l’énergie (Article L100-413) par les objectifs suivants :

  1. réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. La trajectoire est précisée dans les budgets carbone mentionnés à l’article L. 222-1 A du Code de l’environnement13 ;
  2. réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012, en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030. Cette dynamique soutient le développement d’une économie efficace en énergie, notamment dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l’économie circulaire, et préserve la compétitivité et le développement du secteur industriel13 ;
  3. réduire la consommation énergétique primaire des énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à l’année de référence 2012, en modulant cet objectif par énergie fossile en fonction du facteur d’émission de gaz à effet de serre de chacune ;
  4. porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de cette consommation en 2030 ; à cette date, pour parvenir à cet objectif, les énergies renouvelables doivent représenter 40 % de la production d’électricité, 38 % de la consommation finale de chaleur, 15 % de la consommation finale de carburant et 10 % de la consommation de gaz
  5. (…)

Source Wikipédia

Gaz à Effet de Serre (GES)

Ce sont les combustibles fossiles employés pour le transport (pétrole), le chauffage (pétrole, gaz), l’industrie et l’agriculture qui émettent la majorité des GES en France.
La production électrique française ne génère que 7 à 9 % des gaz à effet de serre nationaux.

Réduction de consommation énergétique?

Un des principaux objectif de la transition énergétique est la maitrise et la réduction de la consommation énergétique, avec pour ambition de la réduire de 30% par rapport à 2012. Pourquoi le gouvernement ne cherche pas à atteindre cet objectif?

La Programmation pluriannuelle de l’énergie

La PPE décline les objectifs prévus par la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance. Parue le 2 novembre 2016, la PPE est l’outil de pilotage de la politique énergétique qui définit des priorités claires. Elle établit des objectifs précis pour chacune des énergies utilisées sur le territoire et définit le mix énergétique dont souhaite s’équiper la France à différentes échéances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *